Retour d'expérience : utilisation de projecteurs à infra-rouge
juin 06, 2014La technique d'étude en proche infra-rouge permet une observation du comportement des chauves-souris sans dérangement, car avec une longueur d'onde de 850nm (caractéristique du matériel ici utilisé), le proche infra rouge est invisible pour l'homme et les animaux.
Matériel utilisé :
Deux projecteurs infra-rouge, possédant chacun 40 leds de 5mm de diamètre (données constructeur : distance d'éclairage de 30m avec un angle de 45°; prix = 60€ pièce).
Un détecteur à ultra-son en mode hétérodyne (par exemple, Magenta Bat4).
Une caméra sensible à l'infra rouge (Sony Handycam HDR-SR11).
Une batterie 12 volt / 300mA.
L'ensemble monté sur une rampe inox et un trépied d'appareil photo avec des branchements de type "allume cigare".
Lors de cette soirée d'étude, les projecteurs sont situés à une distance inférieure à 10 m du passage des chauves-souris. Les conditions d'enregistrements (zoom minimum pour avoir le plus grand angle de vision possible) ne permettent pas d'avoir une qualité d'image suffisante pour déterminer les groupes d'espèces de chauves-souris, mais l'utilisation du détecteur à ultrason permet de pallier à ce problème. Par contre la qualité est suffisante pour pourvoir compter les chauves-souris et étudier leur comportement en sortie du gîte.
A noter, que le principal paramètre limitant semble être le grand angle de la caméra qui pourrait s'avérer trop restreint en fonction de la taille des ouvertures du gîte à couvrir, l'utilisation d'un grand angle additionnel sera alors indispensable.
0 commentaires